CONTRATS DE MAINTENANCE

Toute entreprise a recours à un service de Maintenance afin de prévenir les risques et défaillances, et au besoin, réparer les pannes. Cet accord régit les relations professionnelles entre PERITEST et son client, et offre ainsi une garantie en cas de litige.

Un contrat de maintenance sera :

1/ soit proposé à PERITEST si le client a l’habitude de soumettre SON Contrat de Maintenance à son prestataire,

2/ soit proposé par PERITEST, si le client préfère. Cette nouvelle offre dans les services proposés par Peritest est plébiscitée par nos clients.

Les clients auront à le viser, après nous avoir fait faire quelques modifications qui s’imposeraient d’après le cas de l’intervention.

Il existe cependant 2 types de maintenance qu’il faudra spécifier dans le Contrat :

la Maintenance Préventive et Curative, la 1ère visant à diagnostiquer les avaries mécaniques ou informatiques potentielles, la 2e faisant office de dépannage et réparation.

  • La Maintenance Préventive vise à mettre en place des moyens de surveillance et contrôle rigoureux capables de détecter un dysfonctionnement onéreux au départ, mais rapidement rentabilisé.
  • La Maintenance Curative peut se révéler coûteuse puisqu’elle peut impliquer le renouvellement de l’outil de production ou sa mise en conformité. L’indicateur de maintenance sert justement de mesure d’évaluation pour nos techniciens.

Avant d’opter pour un type de Contrat plutôt qu’un autre, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères, notamment le domaine d’intervention. Ensuite, il faudra effectuer un 1er diagnostic sur l’état de fonctionnement des équipements industriels, des machines, de la ligne de production s’il en est, ou encore du système informatique. Pour cela, notre client doit connaître l’état initial du matériel concerné, ses futures conditions d’utilisation, et les éventuels indicateurs de maintenance à disposition, etc.

Enfin, notre client doit définir une politique de maintenance claire, basée sur une analyse des risques et coûts, car décider de mettre en place des opérations de maintenance, nécessite parfois un arrêt momentané de la production.